Interaction thé et méthotrexate

13/01/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question

“Je bois beaucoup de thé et j’ai lu que le thé réduisait l’efficacité du méthotrexate. Savez-vous pourquoi ?

Réponse du rhumatologue :

Il n’y a pas d’information particulière sur une interaction possible entre thé et méthotrexate (MTX) dans la notice du médicament (Vidal) ou sur le site de l’ANSM.

Sur les notices des laboratoires, il est recommandé de ne pas consommer de manière excessive du thé, de la caféine ou des sodas, pour ne pas diminuer l’efficacité ou aggraver les effets indésirables. 

Selon les données scientifiques, le thé vert pourrait avoir des effets sur l’absorption de certains médicaments (effet non rapporté pour le MTX) ou diminuer l’activité d’une molécule utile à l’élimination du MTX (chez l’animal).

Mais les études scientifiques sont très rares. Aucune n’a été faite chez des patients prenant le MTX pour un rhumatisme inflammatoire. À ce jour, étant donné notre expérience, boire du thé en quantité raisonnable est tout à fait possible.

Lien utile : Brochure Methotrexate – Connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité

1 Commentaire

  1. Bonjour. Je prends le Methotrexate 15 msg par semaine et je bois 1 litre de thé par jours et je fais le jeûne intermittent. Je me sens très faible ce dernier temps. Que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au calendrier de l'avent de l'AFPric !

En cliquant sur "Je m'abonne", vous recevrez chaque jour, un mail de rappel pour ouvrir votre calendrier de l'avent.

 

Rendez-vous dès maintenant sur le Calendrier pour ouvrir la case du jour

En cochant la case

Merci pour votre abonnement !