Question :
« Les traitements de la polyarthrite entraînent-ils un risque pour le cœur ? »
La réponse de la rhumatologue :
L’utilisation régulière et prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de corticoïdes entraîne une augmentation du risque de problèmes cardio-vasculaires, ce pourquoi il faut les éviter, hors cas particulier, sur des longues périodes.
En revanche, les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires sur le long terme car ils traitent l’inflammation chronique, délétère pour le cœur et les artères.
Parmi les thérapeutiques récentes, une classe de traitements de fond (les JAK inhibiteurs) doit être utilisée avec précaution chez les patients de plus de 65 ans et étant déjà à risque de maladies cardiovasculaires (fumeurs, diabétiques, en situation d’obésité par exemple).
Source : PolyArthrite infos n° 133, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.
PAR et PMR en même temps
Les conseils pour faire du sport sont difficilement praticables Se déplacer et aller chez un kinésithérapeutes compliqué. Les kiné à domicile peu nombreux. La découverte d’un problème cardiaque est surprenante pour moi car aucun symptôme si je n’avais pas passer un coroscanner demande par mon rhumatologue. Conseil : le demander si on ne vous le prose pas. J’avais un score calcique à 30% Depuis j’ai subi un coronarographie et la pose de stents.
Bonjour,
Pour échanger avec des patients atteints par la maladie et susceptibles de comprendre ce que vous traversez et de vous accompagner à ce sujet, vous pouvez contacter un de nos patients-experts, qui sont des personnes touchées par la maladie et formées à ce sujet. Leurs coordonnées sont disponibles ici : https://www.polyarthrite.org/notre-association/#patients
Cordialement,
Le service Entr’Aide
Bonjour,
J’ai une spondylarthrite ankylosante traité par Taltz, ( après avoir eu du Rinvoq), et l’on m’a diagnostiqué un anévrisme aortique ascendant , dû pour le cardiologue à la spondy., qui est maintenant surveillé tous les 6 mois.
Avez-vous connaissance d’autres personnes dans ce cas? j’aurais aimé échangé à ce sujet. merci !