Question :
« Dans quel cas le rhumatologue prescrit-il une infiltration ? Est-ce vraiment efficace quand la douleur n’est pas soulagée par les médicaments ? Est-ce un acte plus ou moins douloureux selon l’articulation concernée ? »
La réponse de la rhumatologue :
Les infiltrations de corticoïdes sont indiquées lorsqu’une articulation est inflammatoire, c’est-à-dire le plus souvent douloureuse et gonflée, par exemple en cas d’arthrite ou de poussée congestive d’arthrose. Dans ces cas, l’infiltration a toutes les chances d’être efficace et la durée de cette efficacité dépend du type de pathologie.
Dans l’arthrose, on peut prescrire aussi des infiltrations d’acide hyaluronique qui ont une efficacité plus retardée mais plus prolongée que les infiltrations de corticoïdes.
L’infiltration peut être douloureuse, surtout dans les petites articulations, c’est pourquoi une anesthésie locale est habituellement proposée.
Source : PolyArthrite infos n° 122, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
0 commentaires