Alternatives à la soupe maison lorsqu’on a les mains douloureuses

25/09/25 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation, Ma vie quotidienne, Vivre avec une maladie chronique

Question :

« Quelles sont les meilleures alternatives à la soupe maison lorsqu’on n’a pas le temps de la faire soi-même ou que les mains sont trop douloureuses pour éplucher les légumes ? »

La réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Lorsque le temps ou les douleurs articulaires ne permettent pas de préparer une soupe maison, il existe plusieurs alternatives pratiques. Toutefois, la qualité des soupes industrielles peut varier, il est donc important de bien lire les étiquettes :

Soupes en brique : les soupes en brique sont les plus courantes et les plus pratiques. Elles ont généralement une longue durée de conservation. Privilégiez celles qui affichent une liste d’ingrédients courte, composées principalement de légumes, d’eau, et éventuellement de quelques épices ou herbes. Évitez celles qui contiennent des additifs, des conservateurs, des exhausteurs de goût, ou des quantités excessives de sel et de matières grasses.

Soupes en sachet : les soupes déshydratées en sachet ont l’avantage d’être faciles à préparer, mais elles sont souvent moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Ces soupes peuvent contenir des quantités élevées de sel, d’additifs et d’exhausteurs de goût. Elles peuvent dépanner, mais ne devraient pas être consommées trop fréquemment.

Soupes au rayon frais : les soupes vendues au rayon frais sont généralement une meilleure option que les soupes en brique ou en sachet. Elles sont souvent préparées avec des ingrédients plus frais et contiennent moins d’additifs. Cependant, leur durée de conservation est beaucoup plus courte.

Prenez toujours le temps de choisir vos soupes avec une liste d’ingrédients simple et compréhensible.

Dans tous les cas, veillez à compléter votre repas avec une source de protéines (viande, poisson, oeufs, légumes secs) et des céréales pour un repas équilibré.

Source : PolyArthrite infos n° 134, Rubrique Alimentation


Adhérez à l’AFPricpour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !