Risque lié à la consommation de fruits de mer quand on est traité par immunomodulateur

7/04/25 | Comprendre les traitements, Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation, La prévention, Les traitements, Ma vie quotidienne

Question :

« Lorsqu’on est traité par immunomodulateur, y a-t-il un risque à consommer des fruits de mer ? »

La réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Il peut y avoir un risque lié à la consommation de fruits de mer, principalement en raison de possibles contaminations par des bactéries, virus ou parasites, qui peuvent être particulièrement dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est modifié ou affaibli. Voici quelques conseils pour limiter ces risques :

Cuisson : la cuisson des fruits de mer tue la plupart des agents pathogènes. Évitez les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits. Les sushis, sashimis, huîtres crues et autres préparations similaires devraient être évités en raison de leur risque élevé de contamination.

Hygiène : assurez-vous que les fruits de mer sont manipulés et préparés de manière hygiénique. Lavez-vous les mains et désinfectez les surfaces de travail et les ustensiles après avoir manipulé des fruits de mer crus.

Sources fiables : achetez les fruits de mer auprès de sources réputées, qui respectent les normes de sécurité alimentaire. Vérifiez les étiquettes et les dates de péremption.

Stockage approprié : conservez les fruits de mer au réfrigérateur (à 4°C ou moins) et consommez-les rapidement après achat. Ne laissez pas les fruits de mer à température ambiante pendant de longues périodes.

Il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou un spécialiste en cas de doute, surtout si vous êtes sous traitement immunomodulateur. Ils peuvent fournir des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé et de votre traitement.

Source : PolyArthrite infos n° 133, Rubrique Alimentation


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !