Question :
« Pourquoi les rhumatologues ne prescrivent-ils pas en premier les biothérapies qui provoquent a priori moins d’effets secondaires ? »
La réponse de la rhumatologue :
Le choix d’une biothérapie se fait en tenant compte du profil médical de chaque patient, du type de rhumatisme inflammatoire ainsi que de ses comorbidités, c’est-à-dire les autres maladies pour lesquelles il est suivi, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive par exemple. Le rhumatologue, en concertation avec le patient, tient compte de tous ces paramètres, mais aussi de la balance bénéfices/risques des médicaments, du mode d’action et d’administration des biothérapies pour choisir le traitement le plus adapté, sans pouvoir prédire le risque d’effets secondaires, qui dépend de chaque individu.
Source : PolyArthrite infos n° 136, « Docteur, j’ai une question »
Adhérez à l’AFPricpour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.







0 commentaires