Aide à domicile pour les tâches ménagères

11/06/19 | Aider mon proche, J'ai un proche atteint d'un RIC

Question :

« Ma mère est atteinte d‘une polyarthrite rhumatoïde sévère et vit seule. Effectuer les tâches ménagères quotidiennes lui est souvent très difficile. Comment pourrait-elle être aidée au quotidien ? » 

Réponse de l’assistant social :

Il existe de nombreux services qui interviennent à domicile et peuvent accompagner votre mère. Cela peut se faire ponctuellement (par exemple pendant les périodes de poussées ou suite à une intervention chirurgicale) ou durablement :

  • Les services aux personnes dépendantes. Garde-malade, aide à la mobilité et transports/accompagnement des personnes, conduite du véhicule personnel, soins esthétiques/mise en beauté, soins et promenades d’animaux de compagnie, téléassistance…
  • Les services de la vie quotidienne. Ménage/repassage à domicile, collecte et livraison de linge repassé, jardinage, bricolage (petits travaux, pose d’étagères…), préparation de repas et commissions, livraison de repas et de courses, assistance informatique (installation de matériel/logiciel, formation), assistance administrative.
  • Les services à la famille. Garde d’enfants à domicile, accompagnement d’enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire, cours à domicile : musique, arts plastiques, gymnastique, cuisine, couture, langue étrangère.

Des aides financières sont parfois possibles. Dans ce cas, l’évaluation des besoins, qui va déterminer l’attribution et le montant de l’aide, est faite par des professionnels, le plus souvent au domicile de la personne. La présence de l’aidant familial est recommandée car les personnes atteintes d’un handicap ont parfois des difficultés à parler des problèmes qu’elles rencontrent et des activités qu’elles ne peuvent plus effectuer seules.

L’expérience d’Olivia :

Les tâches ménagères telles que le ménage, le repassage, faire les vitres, etc., étaient devenues difficiles à effectuer pour ma tante. C’est pourquoi nous avons, avec son accord, et par l’intermédiaire d’une association, pris une aide à domicile. Elle vient 2 fois par semaine. Ma tante était au départ était assez réticente à l’idée de se faire aider. Mais aujourd’hui, elle est ravie de voir sa maison à nouveau rutilante. Par ailleurs, elle stresse beaucoup moins lorsque nous « débarquons » tous pour passer un bon moment avec elle. Elle sait que dans les jours suivants l’aide-ménagère gérera le surplus de ménage éventuellement généré par notre passage !

Lien utile : Fiche Entr’Aide : Le Service d’aide à la personne

Article du 11/06/19 mis à jour le 28/07/21

0 commentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !