Bienfaits des fruits secs dans les rhumatismes inflammatoires chroniques

17/02/25 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation

Question :

« Quels sont les bienfaits des fruits secs ? Ont-ils un intérêt pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques ? »

La réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Parmi les fruits secs, on trouve les fruits déshydratés comme les abricots ou les figues, qui contiennent exclusivement le sucre des fruits (fructose) et apportent une énergie rapidement assimilable (par exemple lors d’un exercice physique).

Quant aux fruits à coque, tels que les amandes, les noix ou les noisettes, ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé :

Excellente source de nutriments : les fruits à coque sont riches en vitamines B et E, en minéraux comme le magnésium, le zinc, le calcium et le fer, et en fibres. Ces nutriments sont essentiels pour soutenir le système immunitaire, réduire l’inflammation et favoriser la santé osseuse et articulaire.

Propriétés anti-inflammatoires : les noix en particulier sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, un facteur clé dans la gestion des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Riches en antioxydants : ces fruits contiennent également des antioxydants, comme la vitamine E et les polyphénols, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par le stress cellulaire, un autre facteur pouvant aggraver les symptômes des rhumatismes.

Les fruits à coque sont aussi une bonne source d’énergie, ce qui est bénéfique pour lutter contre la fatigue chronique. Cependant, ils doivent être consommés en quantité modérée en raison de leur densité énergétique élevée. Une petite poignée par jour peut suffire pour bénéficier de leurs bienfaits sans risque de surconsommation.

Source : PolyArthrite infos n° 134, Rubrique Alimentation


Adhérez à l’AFPricpour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !