Réponse de l’assistante sociale :

Le contrat d’assistance a pour finalité de vous apporter une aide concrète en cas de problèmes (rapatriement, panne, vol, hospitalisation…) Les garanties d’assistance sont souvent déjà incluses dans les différents contrats que vous avez souscrits (auto, habitation …) ou associés à votre carde bancaire. Il vous revient donc de faire déjà le point sur les garanties dont vous bénéficiez ainsi que leurs limites, avant de souscrire un nouveau contrat.

Soyez vigilante, car l’assurance annulation et certaines contrats d’assistance ne jouent pas si ayant une maladie chronique avant la signature du contrat vous devez avoir des dépenses de santé liées à cette maladie ou annuler votre voyage.

De même, vérifiez les pays dans lesquels les garanties sont applicable et les plafonds fixés pour les remboursement ou prise en charge. En Europe, ou en Suisse, la carte européenne d’assurance maladie vous permettra de bénéficier d’une prise en charge.

L’intérêt d’un contrat d’assistance est alors de garantir directement les frais engagés dans un établissement de soins ou de prendre en charge les frais non remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Le service Entr’aide de l’AFPric peut vous aider à préparer votre déplacement à l’étranger sur ces questions relatives aux soins.

L’expérience de Mathieu :

J’ai eu un accident lors d’un voyage en Suède, et après quelques jours d’hospitalisation, j’ai été rapatrié en France. L’assurance a pris en charge mon retour : je ne pouvais plus conduire. Et il mon également aidé à régler des problèmes administratifs avec l’hôpital de Suède qui m’a réclamé de l’argent quelques semaines plus tard, bien que j’ai transmis les coordonnées de ma caisse assurance maladie.

Lien utile : 

http://www.france-assos-sante.org/publications-documentation/fiches-pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*