Assurer un prêt lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique

21/12/17 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'assurance de prêt, Ma vie quotidienne

Question : 

« J’envisage d’acheter un appartement, mais j’ai lu sur Internet que des personnes malades se sont vues refuser leur prêt à cause de l’assurance. J’ai peur qu’avec ma polyarthrite, cela m’arrive aussi. »

Réponse de l’assistante sociale :

Contracter un emprunt immobilier est effectivement plus compliqué lorsqu’on est atteint d’une affection de longue durée comme la polyarthrite rhumatoïde. La difficulté est d’assurer le prêt pour le risque incapacité de travail et l’invalidité, car les personnes malades sont considérées comme présentant un risque aggravé de santé par l’assureur.

Il existe une convention, appelée AERAS : S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, qui améliore l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes malades. Cette convention s’applique, sous certaines conditions, aux prêts immobiliers, aux prêts professionnels ou aux crédits à la consommation affectés, c’est-à-dire destinés à un achat précis.

Il est possible d’anticiper la question de l’assurance, avant même d’avoir signé une promesse de vente ou que votre demande de prêt soit complétée. Vous pourrez déposer une demande de couverture, auprès de votre banque ou d’une société d’assurance. Cette anticipation vous permettra d’avoir une décision d’assurance avant que votre projet immobilier soit bouclé.

Dans ces conditions, si vous obtenez un accord d’assurance pour garantir un crédit immobilier, cet accord est valable 4 mois.

L’expérience de Stéphane :

J’ai acheté un appartement l’an dernier, et si tout s’est finalement bien passé, c’est parce que je m’étais bien renseigné auparavant et que je me suis occupé de la question d’assurance avant même d’avoir trouvé l’appartement. Le premier conseil que je donnerais, c’est de bien s’informer et de ne pas compter que sur le conseiller de la banque pour cela. Le second est de faire des demandes auprès de plusieurs assureurs car les réponses peuvent être très différentes d’un assureur à l’autre, et les surprimes varient également du simple au triple, voire plus. Pour limiter les démarches, j’ai fait appel à un courtier d’assurance dont j’ai eu les coordonnées par l’AFPric.

La fiche Entr’Aide : L’assurance de prêt

Article du 21/12/17 et mis à jour le 28/07/21

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !