Polyarthrite et grossesse : rémission, traitement, allaitement ?

18/03/24 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Ma vie quotidienne

Question :

« J’ai une polyarthrite rhumatoïde et j’envisage une grossesse. Mon rhumatologue m’a bien informée sur l’arrêt du méthotrexate mais je m’inquiète sur l’évolution de ma maladie pendant cette période. Est-il vrai que la grossesse entraîne souvent une rémission, mais que la polyarthrite « flambe » après l’accouchement ? Peut-on quand même dans ce cas allaiter ? »

La réponse de la rhumatologue :

Au moment d’envisager une grossesse, il est préférable que la polyarthrite rhumatoïde soit bien contrôlée, à la fois parce que la survenue d’une grossesse sera plus facile et que la plupart du temps, les traitements de fond devront être arrêtés, en particulier le méthotrexate. L’activité de la polyarthrite rhumatoïde pendant la grossesse s’améliore dans 75 % des cas, dès le premier trimestre.

Par contre, il est possible que l’activité reprenne après l’accouchement (post-partum) mais la reprise du traitement de fond est le plus souvent efficace. Il est donc utile que votre rhumatologue connaisse la date du terme pour anticiper la gestion d’une éventuelle poussée.

Enfin, il est tout à fait possible d’allaiter. Il est nécessaire toutefois de vérifier que l’allaitement est possible avec chaque traitement.

Dans ce cas, le rhumatologue se réfère au site du CRAT (N.D.L.R : Centre de Référence sur les Agents Tératogènes – https://lecrat.fr).

Source : PolyArthrite infos, n° 114, Docteur j’ai une question


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

1 Commentaire

  1. Merci de votre explication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !