Ma polyarthrite a été stabilisée par le méthotrexate. Quelle est la dose minimum efficace de méthotrexate à maintenir pour éviter toute rechute et pour avoir un minimum d’effets indésirables de ce traitement ?

11/01/19 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Réponse du rhumatologue :

Les données concernant la possibilité de diminuer le méthotrexate après l’obtention d’une rémission sont limitées. Il semble qu’un arrêt brutal du méthotrexate entraîne fréquemment une rechute de la PR. Une réduction du traitement peut s’envisager pour diminuer le risque d’effets indésirables mais expose aussi à un risque de rechute.

Dans les recommandations de la Société Française de Rhumatologie (SFR), il est proposé qu’après une période de rémission d’au moins 6 à 12 mois, une réduction de posologie (espacement progressif des prises ou diminution de la dose par paliers successifs de 5 mg) peut s’envisager en concertation avec le patient. Tout signe de réapparition de signes inflammatoires ou une progression de la maladie sur les radiographies doit faire revenir à la posologie antérieure. Il n’a pas été démontré de dose palier commune à tous les patients.

L’expérience de Muriel :

Je suis sous méthotrexate depuis 6 mois et ma polyarthrite semble se calmer. Je supporte plutôt bien le traitement, mais l’idée de prendre un médicament à vie me pèse beaucoup. J’ai demandé au médecin si je pourrais arrêter un jour ce médicament. Il m’a répondu que pour l’instant, cela était très prématuré et surtout de ne pas arrêter le traitement sans en discuter d’abord avec lui, même s’il comprenait mes inquiétudes.

Lien utile :

Brochure Methotrexate – Connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

17 Commentaires

  1. Bonjour
    Si vous avez commencé le traitement par méthotrexate depuis 2 ou 3 semaines, il est normal que celui-ci ne fasse pas encore effet. Le Méthotrexate, c’est un « diesel » : on attend une amélioration dans les 3 mois, et une pleine efficacité dans les 6 mois. Dans cette attente la cortisone peut être reprise sous contrôle de votre généraliste et diminuée progressivement au cours des mois à venir sous contrôle de votre rhumatologue.
    Espérant avoir répondu à votre interrogation.
    Bien cordialement

  2. bonjour je suis sous METOJECT 17.5 (2 injection de faite ) et mes douleurs ne diminue pas ma rhumato est en vacance est que je pourrait reprendre de la cortisone que j ai arrètée suite au traitement merci

  3. jai decouvert récemment que j’avais de l’arthrite rhumatoïde au niveau du poignet droit et mon rhumato ma prescrit du methotrexate et jai peur un peu en lisant les avis des gens

  4. Bonjour,
    Le méthotrexate n’est pas connu pour entraîner des bouffées de chaleur, cela n’apparaît pas dans le Vidal et nous n’avons pas connaissance de témoignages en ce sens. Nous en invitons à en discuter à votre médecin.
    Bien cordialement.

  5. Bonjour J’ai 66 ans et je suis sous Methotrexate depuis 2014 date de ma première très grosse crise de polyarthrite. de 15 mg au départ, puis 17 mg je suis passée en injection à 20 mg pendant 5 ans et depuis un an retour à 17 mg et tout va bien . Peu de crises pas de déformation ni de douleur et pas d’effet secondaire. Un bon suivi chez mon rhumatologue, une prise en charge très rapide de la maladie et surtout pas de stress qui est un bon générateur de mes crises de polyarthrite…Bon courage à tous et toutes.

  6. Bonjour
    Sous methotrexate depuis 1ans res fatiguée dors peux
    Est que le max foncé des bouffées de chaleur???

  7. Bonjour , je suis un homme de 65ans , je suis atteint de SpA.Les premières douleurs sont apparues en Novembre2010,la maladie diagnostiquée en Avril2011.J’ai été traité à l’Embrel pendant 5 ans en cadence décroissante pour arreter totalement pendant 1 an et 3 mois jusqu’à la rechute.Mon rhumatologue me propose alors le Métoject 17.5 mg pour mon nouveau traitement, à ce jour tout va bien , je marche , je nage , je conduis , je dors très bien. Bon courage à tous.

  8. Bonjour,
    L’idéal serait de refaire un point avec votre rhumatologue afin qu’il puisse avoir une idée de l’activité de votre maladie et remettre en place un traitement adapté.
    Par ailleurs, le méthotrexate n’est pas un traitement que l’on peut arrêter puis reprendre à tout moment sans avis médical.
    Nous vous conseillons donc de revoir votre rhumatologue dès que possible.

  9. bonjour atteinte d une SPA depuis 2015 je suis sous metoject 10mg et depuis 6 mois je l ai totalement arreter et a ce jour j ai des fortes douleurs au niveaux des saccros illiaques pouvez mz dire si cela vient de ca et si je peut reprendre metoject a tout moment

  10. Le méthotrexate est le traitement de fond de première intention dans la polyarthrite rhumatoïde.
    S’il vous a été prescrit par votre rhumatologue, nous vous recommandons de le prendre le plus tôt possible pour éviter les destructions irréversibles causées par la maladie et pour maximiser vos chances d’obtenir une rémission.
    Sachez que globalement le méthotrexate est bien toléré et qu’un suivi adapté sera mis en place pour prévenir les éventuels effets indésirables.
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre brochure « Méthotrexate : connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité » : https://documentation.afpentraide.org/wp-content/uploads/2021/03/Brochure-MTX-ok.pdf

  11. En lisant les commentaires, pour la plupart grave. Cela ne me de ide pas à commencer mon traitement pour ARhumatoïde. Souffrant des articulations doigts, pieds et déformation depuis 1 an. Alors, je repousse et cela s’aggrave mais si ce médicament doit m infliger d’autre maux, pour soigner ceci.
    Quel choix !

  12. Bonjour, je suis sous methotrexate depuis 1 an tout se passait bien moins de douleurs mais en faisant la semaine dernière une mammographie le senelogue m’a annoncé un cancer du sein et une tache au foie heureusement c’est au tout début de la maladie ce que je voudrais savoir si c’est le methotrexate qui en serait la cause je dois arrêter le traitement de suite que me conseiller vous ?

  13. Je suis sur méthotrexte depuis 5mois mes mots de tête ont repris quand même ça fait ça à chaque fois que je baisse la cortisone à 15mg donc les injections ne font pas effet je veux les arrêter poursuivre seulement avec la cortisone j’ai lu que c’était ce qu’il y avait de mieux pour l’arthérite temporal à la condition qu’ont baisse lentement c’est ce qu’elle ne fait pas ça fait 3 sortes d’injection que j’essaye chaque fois que je diminue trop vite ça reprend

  14. J’ai 35 ans et depuis mes vaccins Moderna, j’ai de l’arthrite chronique ainsi qu’une maladie auto immunitaire. Je prends du methotrexate 1 fois semaine, cortisone et plaquenil! Je suis suivit par un rhumatologue. Je marches enfin! Mais je ne suis pas celle que j’étais avant côté énergie et psychologique

  15. On m’a arrêter mon traitement methotrexate et acide .. contre meloxicam..1 semaine je retrouve mes crise main poignet coude pied j’appelle le rhumato il me prescrit courtisone pourquoi laisser les gens souffrir inutilement ..sert on de cobaye

  16. Cela fait plus de 10 ans que je suis sous Méthotrexate, le 21/03/22 mon médecin me dit d’arrêter brutalement.
    Une semaine plus tard de violentes douleurs apparaissent dans le bas des reins, à se tordre parterre. Je n’avais pas fait la relation entre l’arrêt et les douleurs, c’est en cherchant sur Amélie que je tombe sur cette article.
    J’ai lu que ce médicament pouvait provoquer des cancers. J’en veux à mon médecin et à moi-même de ne pas lui avoir posé la question sur l’arrêt du Méthotrexate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !