Question :
« Le méthotrexate peut-il être responsable de la chute des cheveux et de l’apparition de verrues ? »
Réponse du rhumatologue :
La chute de cheveux est un effet indésirable du méthotrexate mais elle est rare. Cependant, il est nécessaire devant une chute de cheveux de rechercher des facteurs favorisant associés. Cela peut être carence hormonale, en fer, en vitamines ou tout simplement l’âge. Il peut être intéressant de proposer des traitements adaptés, éventuellement lors d’une consultation spécialisée auprès d’un dermatologue. Cet événement est réversible à l’arrêt précoce du méthotrexate.
C’est un virus, le papillomavirus humain, qui favorise les verrues. Elles se transmettent par contact cutané, surtout sur un sol mouillé. Étant donné que le méthotrexate peut augmenter la sensibilité aux infections, en particulier virales, il pourrait par conséquent favoriser indirectement l’apparition de verrues.
L’expérience de Nadia :
Avec la prise du méthotrexate, je perdais mes cheveux. À présent, je prends un à deux comprimés de levure de bière par jour et ça fonctionne.
Lien utile :
Brochure Methotrexate – Connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité
J’étais sous MTX pendant 2 ans et je remarquais une perte de cheveux que je mettais sur le compte de gènes de famille
Mais depuis l’arrêt du mtx pour le cosentyx, je remarque une repousse de mes cheveux
Depuis 1 mois et plus je prend un traitement contre la chute des cheveux (furterer) mais ça ne change rien tous les jours j’en perd une poignée. Étant sous Methotrexate depuis plusieurs années et un nouveau depuis peu Otezla j’aurais voulu savoir si il existe autre chose pour remédier à ce problème. Merci de me repondre