Question :
« Le méthotrexate peut-il être responsable de la chute des cheveux et de l’apparition de verrues ? »
Réponse du rhumatologue :
La chute de cheveux est un effet indésirable du méthotrexate mais elle est rare. Cependant, il est nécessaire devant une chute de cheveux de rechercher des facteurs favorisant associés. Cela peut être carence hormonale, en fer, en vitamines ou tout simplement l’âge. Il peut être intéressant de proposer des traitements adaptés, éventuellement lors d’une consultation spécialisée auprès d’un dermatologue. Cet événement est réversible à l’arrêt précoce du méthotrexate.
C’est un virus, le papillomavirus humain, qui favorise les verrues. Elles se transmettent par contact cutané, surtout sur un sol mouillé. Étant donné que le méthotrexate peut augmenter la sensibilité aux infections, en particulier virales, il pourrait par conséquent favoriser indirectement l’apparition de verrues.
L’expérience de Nadia :
Avec la prise du méthotrexate, je perdais mes cheveux. À présent, je prends un à deux comprimés de levure de bière par jour et ça fonctionne.
Lien utile :
Brochure Methotrexate – Connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité
Chère madame,
Nous avons bien reçu votre message et nous nous mobilisons pour vous apporter du soutien.
Notre correspondante du Nord-Finistère, Catherine de Souza, touchée également par une alopécie, se propose d’échanger avec vous sur l’implication ou non du méthotrexate dans votre problème, sur les autres causes possibles, les conséquences sur l’estime de soi et la confiance en soi, et la prise en charge.
Bien cordialement
Bonjour,
Depuis de nombreuses années je prenais du Méthotrexate deux comprimés 2,5mg peros une fois par semaine, j’avais remarqué que une perte de cheveux au milieu de ma tête, il y a un mois que le pneumologue à m’a rajouté un comprimé maintenant je suis à 7,5 mg par semaine.
De plus de 2012 à 2022 j’ai eu des perfusions d’infleximab tous les 4 semaines à 3 mg/kilos, franchement j’ai carrément arrêté le Méthotrexate, car j’ai vraiment une alopécie très importante. Le pneumologue à vérifier et ma dit en effet, que la perte de cheveux en prenant le Méthotrexate fait partie des effets indésirables très rare. Il m’a dit de prendre deux comprimés 2,5mg aulieu de 3 comprimés ce qui me faisait 7,5 mg .
Depuis le semaine dernière je ne prends plus de Méthotrexate.
Je me demande comment faire pousser mes cheveux maintenant malgré les compléments alimentaires.
Que faire, qui consultez, je n’ose plus sortir de chez moi.
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, l’équipe de l’AFPric ne comporte pas de rhumatologue et cette question médicale est trop pointue pour que nous puissions vous apporter une réponse à ce sujet. Nous vous invitons donc à consulter votre rhumatologue pour avoir plus d’information.
Nous allons cependant poser votre question au Dr Louati, rhumatologue, pour le prochain numéro de PolyArthrite infos, qui sera publié en mars prochain, le numéro de décembre étant consacré à la recherche.
J ai un papillonavirus au stade à risque, que je n arrive pas à éliminer. Es ce que c est l imeth qui empêche cette guérison.
J’étais sous MTX pendant 2 ans et je remarquais une perte de cheveux que je mettais sur le compte de gènes de famille
Mais depuis l’arrêt du mtx pour le cosentyx, je remarque une repousse de mes cheveux
Depuis 1 mois et plus je prend un traitement contre la chute des cheveux (furterer) mais ça ne change rien tous les jours j’en perd une poignée. Étant sous Methotrexate depuis plusieurs années et un nouveau depuis peu Otezla j’aurais voulu savoir si il existe autre chose pour remédier à ce problème. Merci de me repondre