Question :
« Polyarthritique sous biothérapie avec beaucoup d’arthrose, une cure thermale pourrait-elle m’être bénéfique (pour la polyarthrite et pour l’arthrose) et surtout sans risque infectieux ? »
La réponse de la rhumatologue :
Les cures thermales peuvent être proposées en traitement complémentaire dans l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, mais ne remplacent pas les traitements habituels : traitements de fond pour la polyarthrite rhumatoïde, antalgiques, activité physique douce et rééducation pour l’arthrose. Les soins thermaux peuvent apporter un bénéfice sur le ressenti des douleurs mais n’ont pas d’effet sur l’évolution de ces maladies.
Il existe un risque infectieux de ce type de soins en cas d’immunodépression importante, par exemple en lien avec les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde ou en cas de lésions cutanées qui contre-indiquent les soins aquatiques.
Source : PolyArthrite infos n° 136, « Docteur, j’ai une question »
Adhérez à l’AFPricpour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.







 
						
0 commentaires