Question :
« Je suis un homme sportif de 52 ans, traité par étanercept depuis une dizaine d’années pour une polyarthrite rhumatoïde. J’ai beaucoup de tendinites (coudes, épaules, adducteurs) qui ne passent pas, même avec infiltration. Est-ce lié à ma polyarthrite rhumatoïde ? »
La réponse de la rhumatologue :
La polyarthrite rhumatoïde (PR) peut se manifester par de l’inflammation des tendons (surtout de la gaine autour du tendon), certains tendons comme ceux des poignets sont plus souvent touchés. Les tendons des épaules et les adducteurs sont beaucoup moins souvent atteints. De plus, les corticoïdes pris dans le cadre de la PR (ou d’autres médicaments) ou une activité physique trop faible peuvent aussi favoriser les tendinopathies dites dégénératives non liées directement à la PR.
Source : PolyArthrite infos n° 121, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
En l’occurrence, là, on est plus dans un excès d’activité physique. Bouger c’est essentiel, trop bouger c’est destructeur.