Prise en charge à l’étranger

26/07/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les voyages/déplacements, Ma vie quotidienne

Question :

« J’ai prévu de partir en voyage en Europe l’été prochain. Si je tombe malade pendant mon séjour, comment faire pour que mes soins soient pris en charge par la sécurité sociale ? »

Réponse de l’assistante sociale : 

A l’étranger, la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous permettra d’obtenir la prise en charge des soins. Elle fonctionne dans l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein, dans les mêmes conditions qu’un assuré social de ce pays.

Vous devez demander votre carte auprès de votre caisse d’Assurance maladie au minimum 20 jours avant votre départ. Elle a une durée de validité de 2 ans. En cas de départ imminent, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.

Avec la CEAM, vous bénéficierez de la dispense d’avance des frais s’il s’agit de soins médicalement nécessaires, 

Si vous n’avez pas demandé la CEAM et que vous avancez les frais, vous pourrez demander leur remboursement à votre retour. Pour cela, il vous faudra présenter les factures ainsi qu’un formulaire à votre caisse d’affiliation.

Les personnes atteintes de maladie chronique en voyage en Europe qui décident de consulter un professionnel de santé, sans qu’il y ait de caractère urgent, et sans que la consultation ait été programmé à l’avance, seront pris en charge par l’Assurance maladie à condition que les soins ne nécessitent pas des techniques ou des équipements spéciaux.

Conseil de Danielle :

Je voyage régulièrement en Europe, et notamment en Allemagne. J’ai toujours avec moi ma carte européenne d’Assurance maladie, au cas où je tomberais malade pendant mon séjour. J’en ai fait la demande en ligne sur le site Ameli de la sécurité sociale, ce qui m’a évité de me déplacer jusqu’à ma caisse.

Lien utile :  Créer ou consulter son espace personnel sur le site de l’Assurance maladie (régime général)

Article du 21/12/17 mis à jour le 26/07/21

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Lors d’un départ à l’étranger hors de l’Union européenne, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge. Si vous recevez des soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez les régler sur place ; à votre retour, vous pourrez demander à être remboursée sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches > Remboursement de soins à l’étranger ». Vous devrez fournir les prescriptions, factures et justificatifs de paiement, et un médecin conseil de l’Assurance maladie évaluera si vous étiez bien dans une situation d’urgence. Si c’est le cas, il pourra accepter le remboursement.

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie : Vacances à l’étranger : droits et démarches | ameli.fr | Assuré

    Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Nous sommes navrés d’apprendre que vous souffrez de votre maladie et que vous rencontrez des difficultés avec vos traitements. N’hésitez pas à consulter la liste de nos patients experts, des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques qui se sont formées sur la maladie et les traitements, et à contacter l’un d’entre eux pour obtenir conseils et soutien. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir s’il existe une délégation près de chez vous, pour échanger avec nos bénévoles en régions.
    Bien cordialement

  3. Bonjour, et hors Europe comme par exemple l’Amérique latine et ce pendant 6 mois ?

  4. Bonjour pour le traitement biothérapie ça ne marche pas pour moi don retour au metho retour au anti inflammatoire mais je souffre c’est affreux en les rhumatologue je ne veux plus en voir et depuis peu on me trouves des .nouvelle maladie je suis fatigué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !