Prise en charge à l’étranger

26/07/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les voyages/déplacements, Ma vie quotidienne

Question :

« J’ai prévu de partir en voyage en Europe l’été prochain. Si je tombe malade pendant mon séjour, comment faire pour que mes soins soient pris en charge par la sécurité sociale ? »

Réponse de l’assistante sociale : 

A l’étranger, la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous permettra d’obtenir la prise en charge des soins. Elle fonctionne dans l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein, dans les mêmes conditions qu’un assuré social de ce pays.

Vous devez demander votre carte auprès de votre caisse d’Assurance maladie au minimum 20 jours avant votre départ. Elle a une durée de validité de 2 ans. En cas de départ imminent, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.

Avec la CEAM, vous bénéficierez de la dispense d’avance des frais s’il s’agit de soins médicalement nécessaires, 

Si vous n’avez pas demandé la CEAM et que vous avancez les frais, vous pourrez demander leur remboursement à votre retour. Pour cela, il vous faudra présenter les factures ainsi qu’un formulaire à votre caisse d’affiliation.

Les personnes atteintes de maladie chronique en voyage en Europe qui décident de consulter un professionnel de santé, sans qu’il y ait de caractère urgent, et sans que la consultation ait été programmé à l’avance, seront pris en charge par l’Assurance maladie à condition que les soins ne nécessitent pas des techniques ou des équipements spéciaux.

Conseil de Danielle :

Je voyage régulièrement en Europe, et notamment en Allemagne. J’ai toujours avec moi ma carte européenne d’Assurance maladie, au cas où je tomberais malade pendant mon séjour. J’en ai fait la demande en ligne sur le site Ameli de la sécurité sociale, ce qui m’a évité de me déplacer jusqu’à ma caisse.

Lien utile :  Créer ou consulter son espace personnel sur le site de l’Assurance maladie (régime général)

Article du 21/12/17 mis à jour le 26/07/21

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !