Question :
« Depuis 4 mois, je suis soignée par de la cortisone pour une pseudo-polyarthrite rhizomélique. Depuis quelque temps, j’ai des douleurs aux pieds. Le rhumatologue pense plutôt à une polyarthrite rhumatoïde. Je devrais prochainement commencer le méthotrexate en abandonnant progressivement la cortisone. Je suis inquiète de changer de traitement… Comment être certain que c’est bien une PR ? Le diagnostic entre les deux semble proche… »
La réponse de la rhumatologue :
La pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme qui touche habituellement les épaules et les hanches, alors que la polyarthrite rhumatoïde (PR) touche préférentiellement les mains et les pieds. Il est vrai que la distinction entre les deux n’est pas toujours évidente car la PPR peut parfois donner des douleurs des mains et la PR des douleurs des épaules ou des hanches.
Il est possible que votre médecin ait trouvé des marqueurs de PR sur la prise de sang (facteur rhumatoïde et anti-CCP) ou sur les radiographies. Le méthotrexate est un traitement de référence pour traiter la PR, mais il est aussi parfois utilisé pour traiter la PPR.
Source : PolyArthrite infos n° 132, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.
0 commentaires