Aidant familial et retraite

26/07/21 | Aider mon proche, J'ai un proche atteint d'un RIC

Question :

 « Ma femme atteinte d’un rhumatisme psoriasique est très handicapée. Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), je perçois un dédommagement en tant qu’aidant familial. Mais j’ai 54 ans, je travaille à temps plein et ça me fait beaucoup de travail. Est-ce que si je diminue mon activité professionnelle, je perds des droits à la retraite ? »

Réponse de l’assistante sociale :

Le calcul de la durée d’assurance (nombre de trimestres) et du montant de la retraite dépendent de plusieurs critères. Le salaire perçu en temps partiel fait partie de ces critères.

Cependant, tout en diminuant votre temps de travail, vous avez la possibilité de cotiser volontairement sur la base d’un salaire à temps plein pour conserver le niveau de votre future retraite.

Vous devez savoir que plusieurs régimes de retraite ont mis en place des dispositifs spécifiques pour les personnes qui prennent soin d’un adulte handicapé. Pour les périodes de prise en charge depuis le 1er janvier 2015,  des trimestres sont attribués aux aidants familiaux, sous conditions : chaque période de 30 mois civils de prise en charge permanente peut vous donner droit à un trimestre supplémentaire, dans la limite de 8 trimestres. Il est aussi possible de bénéficier d’une retraite à taux plein à 65 ans. Nous vous conseillons de vous renseigner sur vos droits auprès des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez. Pour cela, créez votre compte personnel retraite sur le site Internet de l’assurance retraite.

Le conseil de Sophie :

Les proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap peuvent bénéficier de don de jours de repos non pris par d’autres salariés de leur entreprise. Cela concerne les employés du secteur privé comme les agents publics civils et militaires.

Lien utile : Le site de l’assurance retraite : https://www.info-retraite.fr/

Le don de jours de repos : 

Article du 12/06/18 mis à jour le 26/07/21

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !