Formation lors d’un arrêt maladie

27/07/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, la vie professionnelle, Mes droits

Question

« Je suis en arrêt maladie depuis 2 ans, je ne pourrai pas reprendre mon métier de coiffeuse. Ai-je le droit de faire une formation pour reprendre une vie active ? »

Réponse de l’assistant social :

En effet, vous avez le droit de suivre une formation pendant votre arrêt de travail tout en continuant de percevoir vos indemnités journalières, sous certaines conditions. Vous devez vous assurer que leur durée (de 3 ans au maximum, il vous reste donc un an) couvre la durée de votre formation.

Il vous faut l’accord écrit de votre médecin traitant. Il est à envoyer au médecin conseil de la sécurité sociale pour accord. En cas d’accord, la CPAM en informera votre employeur.

Dans cette attente, vous pouvez faire une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Celle-ci, sans vous engager en quoi que ce soit, vous permettra de bénéficier d’accompagnements et d’aides dédiés aux travailleurs handicapés. Ne tardez pas à faire le dossier, les délais d’instructions sont longs.

Enfin, vous pouvez créer votre compte formation sur le site mon-compte-formation.fr. Grâce à lui, vous aurez accès à des informations personnalisées pour construire votre projet en fonction de vos droits acquis, vos compétences et votre parcours professionnel. Vous pourrez aussi obtenir les coordonnés d’un conseiller en évolution professionnelle proche de chez vous qui vous accompagnera dans votre recherche.

L’expérience de Martine :

Lors de mon changement de métier, j’ai fait la demande de RQTH sur le conseil de mon médecin du travail, mais sans être convaincue de son intérêt. Pourtant, cela a facilité tout mon parcours.
En effet, j’ai bénéficié de l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle du CAP emploi. C’est un organisme comme pôle emploi, spécialisé dans l’accompagnement des travailleurs handicapés. Le conseiller m’a fait profiter de la prestation « handicap projet » de l’AGEFIPH*. Cela m’a permis d’éviter de m’engager vers un métier que j’aurais eu beaucoup de peine à exercer sur le long terme. J’ai pu trouver une alternative, qui après quelques années, me convient bien.

*Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Liens utiles :

Mon compte activité : https://www.mon-compte-formation.fr

Fiche Entr’Aide : « Polyarthrite & Travail »

Article du 06/12/18 et mis à jour le 27/07/21

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !