Je suis fleuriste indépendante, régulièrement en arrêt maladie du fait de ma PR. Mon médecin traitant m’a dit que j’aurai de la peine à poursuivre mon métier si je ne trouve pas des aménagements. Qui pourrait m’aider à trouver des solutions ?

7/09/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, la vie professionnelle, Mes droits

Réponse de l’assistant social :

L’Assurance maladie vous propose jusqu’à la fin de l’année 2021 un dispositif spécifique qui pourrait vous apporter une aide réelle : le parcours « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants ».

Une consultation médico-professionnelle et un accompagnement spécifique permettront d’évaluer vos capacités à reprendre votre activité professionnelle, de vous apporter les informations sur les différents dispositifs de maintien dans l’emploi (aménagement de poste, mesures de remobilisation, réorientation professionnelle…) et, si besoin, vous aider à les mettre en place.

Pour en bénéficier, il faut être en arrêt de travail indemnisé, et avoir des problèmes de santé pouvant impacter la poursuite de son activité.

Vous pouvez en faire la demande via votre compte Ameli (rubrique « Ma messagerie ») ou en appelant le service social de l’Assurance maladie au 36 46.

L’expérience de Bernard :

En tant que de peintre décorateur, j’ai été confronté au même problème que vous il y a environ 10 ans. De telles mesures n’existant pas encore au régime social des indépendants ou par manque d’information, j’ai dû faire une demande de pension pour incapacité partielle au métier. Cela me permet de poursuivre mon métier que j’adore en prenant moins de chantiers. Mais j’aurais aimé pouvoir profiter de ce parcours de prévention.

Lien utile :

Ameli Travailleur indépendant en arrêt : un accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle | ameli.fr | Assuré

2 Commentaires

  1. Bonjour, malheureusement nous ne vendons pas de fleurs à l’association. Néanmoins si vous avez besoin d’information sur la polyarthrite (ou un autre rhumatisme inflammatoire chronique) n’hésitez pas à nous contacter 🙂

  2. Bonjour,
    Je suis intéressée par vos fleurs vous les mettez en vente.
    Je connais votre maladie,
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.