Ma mère âgée de 82 ans a beaucoup perdu en autonomie. Où trouver des informations fiables et à jour sur les aides existantes pour son maintien à domicile ?

27/10/21 | Aider mon proche, J'ai un proche atteint d'un RIC

Réponse de l’assistant social

Il existe un site dédié aux personnes âgées et aux aides prévues en cas de perte d’autonomie : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr./ Il s’agit d’un portail gouvernemental régulièrement mis à jour qui répond aux différentes questions que se posent les personnes concernées et leur entourage.

Ainsi, dans le cas particulier de perte d’autonomie de votre parent et de son maintien à domicile, le portail contient une rubrique « mettre en place des services d’aide et de soins à domicile ». Cette rubrique permet soit d’agir en urgence en contactant un service d’aide et de soins à domicile pour une intervention rapide, soit lorsqu’il n’y a pas encore d’urgence, de pouvoir faire procéder à une évaluation de la perte d’autonomie. En effet, le Conseil Départemental verse, sous certaines conditions, une allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin de financer les soins/aide à domicile. Si l’APA ne peut être versée, le portail vous donne des alternatives pour le financement d’une aide-ménagère.

Le portail couvre également d’autres aspects de la vie d’une personne âgée en envisageant tant la sortie d’hospitalisation, que le placement dans une structure d’accueil etc. Vous y trouverez des vidéos, des services de demande en ligne, des annuaires et des comparateurs pour vous guider avec votre parent dans son choix. 

L’expérience de Sophie

J’ai eu connaissance de ce site par de petits films diffusés par France Télévisions dans un programme qui s’appelle « Ensemble pour l’autonomie ». Ces films donnent une première information simple sur de nombreux sujets : « faire intervenir une aide à domicile »,

« prévenir les chutes ». Certains m’étaient tout-à-fait inconnus comme « la cohabitation intergénérationnelle » et m’ont donné envie de compléter mon information par les articles  consacrés au sujet.

Ce programme s’est arrêté le 15 octobre, mais maintenant je vais voir ces films directement dans la vidéothèque du site. 

Source : Pour les personnes âgées

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.