Réponse de l’assistant social :

Pour rappel, la RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle se renouvelle, en règle générale, tous les cinq ans. Elle est particulièrement importante si vous êtes en situation de recherche d’emploi ou si vous avez besoin de faire aménager vos conditions de travail par rapport à votre polyarthrite.

Les délais de traitement des RQTH sont souvent de plusieurs mois et varient d’un département à l’autre.

Toutefois, un nouveau décret du 5 octobre 2018 apporte une sécurité pour les personnes dans votre situation car à réception de leur demande de renouvellement de RQTH, leurs droits sont prolongés jusqu’à la réponse de la MDPH.

D’autre part, à la suite de ce décret, tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés recevront ou pourront demander un document administratif mentionnant ce statut. Parmi eux, les titulaires d’une pension d’invalidité, les titulaires de l’AAH et/ou de la carte mobilité inclusion avec la mention invalidité, etc….

Cela implique concrètement que ces personnes n’auront n’ont plus besoin de faire de demande de RQTH.

Témoignage de Sophie


Attention, pour ce qui est du renouvellement de la RQTH, ma MDPH m’a bien précisé que je ne bénéficierai pas de la prolongation, car j’ai fait ma demande de renouvellement après la date échéance de ma précédente RQTH.

Lien utile :

Pour plus d’information : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth