Question :
« Je suis artisan et ma polyarthrite m’empêche régulièrement de travailler pendant des périodes plus ou moins longues. Je souhaiterais savoir si je peux être indemnisé pour ces périodes ? »
La réponse de l’assistant social :
Les entrepreneurs restent trop souvent persuadés, à tort, qu’ils n’ont aucun droit. Or, la plupart des travailleurs indépendants (hormis pour certaines professions libérales réglementées) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail pour maladie, d’un temps partiel thérapeutique, ou d’une pension d’invalidité.
De plus, en cas d’arrêt maladie, ils peuvent être accompagnés, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, par une assistante sociale de l’Assurance maladie, comme le serait un salarié.
Par ailleurs, il existe une plateforme d’aide spécifique pour les travailleurs indépendants en difficulté qui s’appelle HELP ! (Voir la question de notre blog : L’accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté.)
Trop souvent les entrepreneurs appellent notre service Entr’Aide alors qu’ils ont déjà partiellement ou totalement perdu leurs droits. Nous incitons donc fortement les travailleurs indépendants à s’informer sans attendre que leur maladie les oblige à réduire leur activité.
Pour les personnes qui envisagent de créer une entreprise individuelle, la question de la protection sociale doit faire partie intégrante de l’analyse du projet de création.
Le site Ameli de l’Assurance maladie apporte des réponses sûres. Vous pouvez par exemple rechercher « Les arrêts maladie des travailleurs indépendants ; AMELI ».
0 commentaires