Question :

« Depuis des années j’aimerais prendre de vraies vacances en dehors de ma région mais avec ma polyarthrite rhumatoïde, j’ai des difficultés à me déplacer et à organiser mon quotidien. Tout cela me fait un peu peur et me semble très compliqué à organiser. Auriez-vous des conseils et des idées de vacances qui pourraient me convenir ? »

Réponse de l’assistant social :

Quand on a un rhumatisme inflammatoire chronique, une polyarthrite rhumatoïde par exemple, voyager sans craindre de devoir renoncer à certaines activités ou trouver une location de vacances proposant des aménagements qui simplifient la vie n’est pas toujours évident. Cependant, ces projets deviennent aujourd’hui plus facilement réalisables car l’adaptation des activités de tourisme aux diverses situations de handicap se développe progressivement.

Ainsi des agréments, des labels ou des marques peuvent apporter certaines garanties en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.

Des sites Internet consacrés au tourisme accessible à tous facilitent les recherches de voyages organisés, de locations répondant à vos besoins, de circuits culturels accessibles aux personnes à mobilité réduite, et même de randonnées adaptées dites « promenades confort ».

Enfin, des associations se consacrent à l’organisation de vacances adaptées quel que soit le degré de handicap du voyageur, qu’il souhaite partir seul, en groupe, en village vacances…

Notre fiche Entr’Aide « Vacances adaptées » apporte une information complète avec de nombreux liens qui vous aideront à préparer vos prochaines vacances.

Cliquez ici pour consultez notre fiche Entr’Aide


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !