Question :
« J’ai 54 ans, une PR, un lupus, un Gougerot et une maladie de Crohn. En invalidité de 1e catégorie, je reçois une pension d’invalidité de l’Assurance maladie. Je travaille entre 48h et 52h par mois chez un particulier qui me rémunère par chèque emploi service. Est-ce que je devrais demander une invalidité de 2e catégorie ? Qu’est-ce que cela donnerait financièrement ? Par ailleurs, pourrai-je avoir ma retraite avant 60 ans ? »
Réponse de l’assistante sociale :
Effectivement, si votre état de santé s’est aggravé, vous avez la possibilité de faire une demande de révision de la catégorie d’invalidité. Un passage en 2e catégorie vous permettrait de percevoir une pension plus importante de la caisse régionale d’Assurance maladie. Votre pension sera égale à 50 % du salaire annuel moyen de base qui a été calculé lors de votre mise en invalidité.
La pension d’invalidité ne peut pas dépasser un maximum (1 717 €/ mois) et ne peut pas être inférieure à un minimum garanti (293,96 €).
Par ailleurs, en tant que salarié d’un particulier employeur, vous devriez pouvoir bénéficier d’une indemnisation complémentaire par la prévoyance IRCEM.
Enfin, la pension d’invalidité peut être versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite et sera remplacée par une pension de retraite.
L’expérience de Sophie :
L’IRCEM Prévoyance est la prévoyance collective et obligatoire des salariés des particuliers-employeurs et des assistants maternels. Elle garantit le maintien du salaire en cas de maladie ou d’accident. Elle dispose également d’un fond d’action sociale qui peut aider en cas de « coup dur ». Par exemple, j’ai eu des frais de santé importants à régler pour des soins dentaires et j’ai pu bénéficier d’une aide individuelle de l’IRCEM, en complément de celle de la sécurité sociale et de ma mutuelle.
Lien utile : www.ircem.com
Article du 09/05/18 et mis à jour le 27/07/21
0 commentaires