Premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante

12/12/25 | Comprendre la maladie et sa prise en charge, Je suis atteint(e) d'un RIC

Question :

« Quels sont les premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante ? Peut-elle être confondue avec une autre maladie ? »

La réponse de la rhumatologue :

La spondyloarthrite peut se manifester par des douleurs rachidiennes ou du bassin (articulations sacro-iliaques), qualifiées de rythme « inflammatoire » car responsables de réveils nocturnes en deuxième partie de nuit, d’une raideur matinale de plus de 45 minutes et d’une amélioration progressive dans la journée le plus souvent. Elle peut également se manifester par des douleurs avec gonflement des articulations, des doigts (doigts « en saucisse » ou « dactylite ») et des douleurs des tendons (des enthèses plus précisément, qui sont les attaches des tendons sur les os).

Ces différents symptômes de la spondylarthrite ankylosante, rachidiens et articulaires, peuvent effectivement être présents dans d’autres maladies. L’expertise d’un rhumatologue, aidé de moyens de diagnostic tels qu’une prise de sang pour rechercher une inflammation ou d’examens radiologiques, permet de faire la part des choses.

Source : PolyArthrite infos n° 137, Rubrique « Docteur, j’ai une question »


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !