Question :
« Je suis fleuriste indépendante. Je suis régulièrement en arrêt maladie du fait de ma PR. Mon médecin m’a dit que j’aurai du mal à poursuivre mon métier sans aménagements. Qui pourrait m’aider à trouver des solutions ?»
Réponse de l’assistant social :
L’Assurance maladie prolonge jusqu’à fin 2022 le parcours « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants ». Il s’agit d’n dispositif spécifique qui pourrait vous apporter une aide réelle.
Une consultation médico-professionnelle et un accompagnement spécifique permettront d’évaluer vos capacités à reprendre votre activité professionnelle, de vous apporter les informations sur les différents dispositifs de maintien dans l’emploi (aménagement de poste, mesures de remobilisation, réorientation professionnelle…) et, si besoin, vous aider à les mettre en place.
Pour en bénéficier, il faut :
- être en arrêt de travail indemnisé,
- et avoir des problèmes de santé pouvant impacter la poursuite de son activité.
Vous pouvez en faire la demande via votre compte Ameli (rubrique « Ma messagerie ») ou en appelant le service social de l’Assurance maladie au 36 46.
L’expérience de Bernard :
En tant que de peintre décorateur, j’ai été confronté au même problème que vous il y a environ 10 ans. De telles mesures n’existant pas encore au régime social des indépendants ou par manque d’information, j’ai dû faire une demande de pension pour incapacité partielle au métier. Cela me permet de poursuivre mon métier que j’adore en prenant moins de chantiers. Mais j’aurais aimé pouvoir profiter de ce parcours de prévention.
Bonjour, malheureusement nous ne vendons pas de fleurs à l’association. Néanmoins si vous avez besoin d’information sur la polyarthrite (ou un autre rhumatisme inflammatoire chronique) n’hésitez pas à nous contacter 🙂
Bonjour,
Je suis intéressée par vos fleurs vous les mettez en vente.
Je connais votre maladie,
Merci