Prise en charge intégrale des fauteuils roulants à compter du 1er décembre 2025

1/03/25 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'accès aux droits, Les droits des malades, Ma vie quotidienne

Question :

« Bonjour, Emmanuel Macron a annoncé début février que l’Assurance maladie prendra intégralement en charge les fauteuils roulants à partir du 1er décembre 2025. Avez-vous plus d’infos ? »

La réponse de l’assistante sociale :

Actuellement, les assurés bénéficient d’un remboursement sur la base d’un tarif dit « de responsabilité », variable selon que le fauteuil soit manuel ou électrique et sous réserve que le modèle soit inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables. Ce remboursement est bien inférieur au prix réel. Il est nécessaire de solliciter des aides complémentaires (mutuelle, Maison Départementale des Personnes handicapées…), soit de multiples démarches et des délais de réponses de plusieurs mois voire années.

La réforme annoncée par le Président de la République a pour objectif de simplifier le parcours des personnes en situation de handicap ayant besoin d’un fauteuil roulant :

  • un financeur unique (l’Assurance maladie),
  • une prise en charge intégrale quel que soit son lieu de résidence,
  • des délais de réponses raccourcis : deux mois au maximum.

Le 7 février, la liste des fauteuils roulants qui seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie à partir du 1er décembre 2025 a été publiée. Elle contient 22 catégories de véhicules pour personnes en situation de handicap (au lieu de 10 actuellement) et intègre certains fauteuils spécifiques comme des fauteuils dédiés à la pratique sportive.

Une prescription médicale sera nécessaire, par un médecin ou un ergothérapeute pour certains fauteuils manuels ou via une équipe pluridisciplinaire pour les fauteuils plus spécifiques.

En fonction de ses besoins, l’assuré aura 3 options :

  • l’achat du fauteuil,
  • la location de courte durée,
  • la location de longue durée.

Dans certaines conditions, la prise en charge s’étend aux frais de livraison et de réparation du fauteuil et à de nombreuses options, dès lors que leur qualité et efficacité ont été validées par la Haute Autorité de Santé. Enfin, pour des besoins spécifiques, il sera possible de déposer une demande d’entente préalable à l’Assurance maladie qui aura 2 mois pour apporter une réponse.

Sources :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/fauteuils-roulants-nouvelle-prise-en-charge

https://handicap.gouv.fr/reforme-de-la-prise-en-charge-integrale-des-fauteuils-roulants


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !