Aménagement du poste de travail

27/07/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, la vie professionnelle, Mes droits

Question

« Je suis secrétaire dans une maison d’édition, et rester de longues heures assises derrière mon écran est très pénible. Je souffre d’une spondyloarthrite et j’ai besoin de changer de position de temps en temps, voire de faire quelques pas. Mon rhumatologue dit qu’il existe des bureaux permettant de travailler debout ou assis. Il m’a conseillé de demander à mon employeur un aménagement du poste de travail. Comment m’y prendre ? »

Réponse de l’assistante sociale :

Vous pouvez contacter le médecin du travail compétent qui va d’abord déterminer les aménagements nécessaires de votre poste de travail : installation d’équipements (siège ergonomique, bureau assis – debout…) ou l’allègement de vos missions (restriction pour porter des charges lourdes…).

Il pourra vous aider pour l’obtention de la qualité de travailleur handicapé afin d’obtenir des aides pour financer l’aménagement de votre poste de travail. Pour les salariés du secteur privé, c’est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) qui peut intervenir pour financer l’adaptation du travail.

Vous pouvez aussi prendre contact avec un conseiller du service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (CAP emploi) présent dans chaque département. Ce conseiller vous accompagne dans vos démarches auprès de votre employeur.

Enfin, l’assistante sociale de l’entreprise ou de l’inter-entreprise peut vous apporter de l’aide dans votre démarche.

Conseil de Sophie :

Je n’envisageais pas de quitter mon emploi, ni même un reclassement : j’avais tellement étudié pour obtenir cet emploi. Sur le conseil d’une collègue, j’ai contacté le CAP emploi. Leur conseiller a fait venir un ergonome dans l’entreprise qui a étudié les possibilités pour adapter mon poste de travail. Je dois reconnaître que j’ai eu de la chance, car dans mon entreprise, tout le monde a été à l’écoute : le médecin du travail comme mon employeur.

Ce que je regrette toutefois, c’est que si je n’avais pas parlé de mes difficultés à ma collègue, je n’aurais pas su comment m’y prendre.

Lien utile :  Fiche aménagement du poste de travail

Article du 14/05/18 et mis à jour le 27/07/21

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !