Question :
« J’ai des difficultés à maintenir mon activité de travailleur indépendant du fait de ma spondylarthrite. J’aimerais savoir vers quel organisme me tourner pour obtenir des informations sur mes droits et sur les aides existantes. Mais j’aimerais éviter de perdre du temps à contacter une par une les caisses susceptibles de m’apporter une réponse. Existe-t-il une solution centralisée ? »
Réponse de l’assistant social :
Help peut répondre à votre demande. En effet, ce dispositif s’adresse aux travailleurs indépendants et aux chefs d’entreprise (commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales) qui rencontrent des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.
Help a pour objectif d’unir les compétences de l’Urssaf, de l’Assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de l’Assurance retraite pour apporter une réponse coordonnée aux difficultés spécifiques que vous rencontrez :
- le paiement des cotisations sociales (action sociale, modulation des cotisations…) ;
- l’étude de vos droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement…) ;
- l’accès au soin et à la santé ;
- l’étude de vos droits à la retraite et les démarches à faire.
Pour en bénéficier, il vous faudra faire une demande par le biais du questionnaire Help de votre département disponible sur la page Urssaf de votre région. Vous serez alors orienté vers l’organisme compétent. Il étudiera votre situation et vous apportera une réponse personnalisée. Accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté – Urssaf.fr
Nous n’avons pas pu vérifier l’efficacité réelle de cette plateforme n’étant pas travailleurs indépendants.
À ce titre, un retour d’expérience de votre part nous permettrait d’informer d’autres personnes en recherche d’aide (social@afpric.org).
Lien utile : https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/accompagnement-des-travailleurs.html
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
0 commentaires