Les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques

9/03/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, La compensation du handicap, Ma vie quotidienne, Vivre avec une maladie chronique

Question :

« Je souhaiterais trouver des aides techniques, entre autres, pour m’aider à entrer et sortir de ma baignoire. Où puis-je m’adresser pour vérifier qu’elles seront réellement adaptées et comment elles seront prises en charge ? »

Réponse de l’assistant social :

Depuis septembre 2021 et pour une durée de 24 mois les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) interviennent auprès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées qui ont besoin d’aides techniques pour les actes de la vie quotidienne.

Les EqLAAT sont des structures non commerciales qui disposent d’une équipe d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux.

L’accompagnement qu’elles apportent consiste notamment à :

  • aider la personne dans le choix d’aides techniques, Ieur prise en main sur son lieu de vie ;
  • s’assurer que la personne puisse faire les démarches pour obtenir des financements ;
  • si nécessaire, l’orienter et faciliter le lien vers les services qui financeront l’aide (caisses d’assurance maladie, maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et si besoin, lui proposer un accompagnement.

L’intervention des EqLAAT se limite aux aides techniques (par exemple : les sièges de bain) et exclut l’aménagement du logement (par exemple : la transformation d’une baignoire en douche).

Les personnes peuvent s’adresser aux équipes locales sur orientation d’un professionnel de santé, d’un travailleur social, de la MPDH, de l’équipe médico-sociale en charge de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) … ;  ou enfin directement, sans avoir été orientées par un tiers.

Il existe 24 Equipes locales en France, mais aucune liste ne mentionne leurs coordonnées. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec le service Entr’aide qui vous aidera dans votre recherche.

L’expérience de Nathalie :

 J’ai fait appel à l’équipe locale de mon département car ma polyarthrite me handicape dans mes gestes au quotidien et je souhaitais voir ce qu’elle pouvait m’apporter.

La coordinatrice m’a proposé un rendez-vous chez moi avec un ergothérapeute de l’équipe pour évaluer quelles aides techniques pourraient compenser mes difficultés et m’expliquer comment cela allait se dérouler. Ensuite l’ergothérapeute reviendra pour m’aider à la mise en place des aides, puis pour vérifier si je m’en sers correctement.

Ce premier contact a été  très positif. Mon interlocutrice était à l’écoute et j’ai senti qu’elle comprenait réellement mes problèmes. 

Source : cahier des charges de l’expérimentation

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche l’EqLAAT n’interviendra pas. En effet, elle n’intervient que pour les aides techniques.
    Par contre, vous pouvez vous adresser au pôle solidarité autonomie de Gironde pour connaître les aides possibles.
    Vous devez le faire par téléphone au 05 56 99 66 99 afin qu’un professionnel spécialisé vous oriente dans vos démarches.
    Vous pouvez aussi appeler notre service Entr’aide au 01 400 30 200 le mercredi de 9h30 à 13H00 et de 14H00 à 16H00.
    Nous pourrons vous apporter des informations plus précises en fonction de votre situation.

  2. Bonjour
    J’habite près de Bordeaux (Gradignan) où puis-je m’adresser pour m adresser à un eqlAAT?
    J’aimerais transformer ma baignoire en douche car je ne peux plus sortir du bain ! Comment faire ? D’avance merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !