Adapter son alimentation à une activité physique

8/01/24 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation

Question :

« Sur les conseils de mon médecin, je souhaite me remettre à faire du sport (fitness, marche rapide, natation). Dois-je adapter mon alimentation ou privilégier certains aliments pour “augmenter mes réserves énergétiques” ? Par ailleurs, vaut-il mieux manger avant ou après le sport ? »

La réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Il est important de faire de l’activité physique tous les jours. Cette activité physique n’est pas forcément du sport. Cela désigne une dépense journalière : marche, jardinage, courses…

Un sport est pratiqué soit en loisir, soit en compétition. Ici, pour un sport de loisir, il faut simplement faire attention à son équilibre global journalier. Il n’y aura pas besoin de faire une collation en amont de la séance mais plutôt après, pour bien récupérer dans l’heure qui suit la séance ! Il est intéressant de prendre son repas habituel ou, si le repas est trop éloigné (plus d’1 h), d’ajouter une collation du type :

  • 1 fruit + 1 yaourt
  • 1 compote + 1 poignée de fruits à coque
  • 1 milkshake (banane, lait, vanille)
  • 1 tranche de pain + jambon ou œuf
  • 1 tasse de chocolat au lait

À chaque repas, essayez de respecter l’assiette équilibrée. Vous pouvez décaler le fruit et le laitage 1 h avant votre séance de sport ou bien consommer une poignée de fruits à coque si vous ressentez une baisse d’énergie avant votre séance.)

Source : PolyArthrite infos n° 130, Rubrique Alimentation


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !